Tuesday, August 01, 2006

Indonesie


L’indonésie est un tel puzzle géant jeté entre le continent asiatique et l’ Australie, l’archipel équatorial d’Indonésie, vaste comme quatre fois la France (1 904 345 km2) comprend plus de 13 000 îles don’t les plus grandes sont Java, Sumatera, Borneo, Celebes et Papua (la partie occidentale de Nouvelle Guinée). Les 13 000 iles qui constituent le territoire d’Indonésie, à peine 6000 sont déjà nommé et seulement 1000 habitée de façon permanente.

Si l’on superposait l’ Indonésie en Europe ou bien aux États Unis, elle s’etendrait de Madrid à Moscou ou de San Fransisco à new York, et en France, de Paris à Abidjan. Imaginez la prodigieuse diversité du paysage, de la culture, de la faune et de la flaure et vous commencerez à apprehender la complexité du pays. Unifier ses 350 group d’ethniques et ses 150 langues differents???

La devise “ l’unité dans la diversité ” est la phylosohie national et heuressement on a l’Indonésien comme la langue national pour se communiquer de tous les group d’ethnique differents.

L’ Indonésie est un pays d’une beauté etonnante dans sa diversité: On trouve des cimes enneigées de 5600 metres d’altitude à Papua, des marecages etouffants dans les terres basses de l’est de Sumatera, des forêts vierges verdoyant dans l’ouest de Java et sans parler des volcans en activité qui pontuent pratiquement tout l’archipel. Le plus tristement celebre est le Krakatau. Son eruption en 1883 a provoqué un enorme-raz-de marée et fait perir 36.000 personnes. La plus triste catastrophe est le tremblement de terre qui a provoqué le tsunami l’annee passé à Aceh l’extremité de l’ouest de Sumatera qui a fait perir plus de 200.000 personnes (Indonésiens). Et récemment en Mai, un autre tremblement de terre à Yogyakarta qui a fait perir plus de 10.000 personnes.

Par sa population, l’Indonesie se place au 5e rang mondial. Celle-ci est estimé à 220 millions d’habitans qui sont inégalement repartie. L’île de Java comme le 5e des grand îles en Indonésie en abrite les 2/3. Une politique gouvernementale de transmigration vise à distribuer et implanter les habitants dans les îles moins peuplées.

En raison de sa situation en latitude, l’Indonésie est caracterisée, dans son ensemble, par un climat chaude et humide. Le climat est aussi remarquable par l’uniformité de ses temperatures qui sont génera lement superieures à 24o C et ne s’abaissent pas au dessous de 20o C except dans la montagne.

Plusieurs centaines d’années avant l’ère chrétienne, des vagues successives de peuple “ austro-asiatique “, ancêntres des Indonésiens actuels, refoulèrent les autochtones mélanesiens et négritos vers les régions montagneuses peu hospitalières. Puis l’Indonésie s’integra progressivement a l’aire de civilization indienne par l’intermédiare de commerçants et de chefs religieux qui diffusèrent le bouddhisme et l’hindouisme. Les prestigieux royaumes hindouistes de Sumatera ou de Java, dontil reste les temples de kalasan, de Prambanan et surtout de Borobudur ne purent résister aux progress de l’Islam, introduit par les commerçant Arabes a partir du XIVe siècle.. Ces Etats s’effacèrent pour laisser la place a des sultanats. Au XVIe siècle, la colonialisation Européenne débuta avec les Portugais, relayés ensuite par les Espagnols, les Hollandais et les Anglais. Les Hollandais réussierent à évincer leurs concurrents et à assesoir leur dominationsur l’Indonésie tout entière. Comme ce fut le cas pour d’autres pays colonisés en Asie, l’occupation Japonaise de 1942 à 1945 ouvrit la voie de l’accession à independence. Celle-ci fut proclamée le 17 Aoùt 1945, au lendemain de la capitulation Japonaise.

0 komentar: